THOMSON THA100 - Smart Box Android TV

Berrylook WW

14/09/2015

Le "Link Juice", Une des clés pour booster votre spot principal

Le "Link Juice", Une des clés pour booster votre spot principal

[LINK JUICE] Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée d'écrire cet article, mais cela me semble évident de partager l'info, dans le sens où je ne suis peut-être pas le seul à avoir remarqué ce Phénomène Googlien (lié aux liens) et que cela me semble être plutôt sympa de  parler de ce "Google Good Effect (dont voici un autre exemple ici)".

Depuis maintenant bientôt un an, je travaille sur deux sites principaux : un site de prestation, sur lequel je vends mon truc et un blog (à part), sur lequel je publie des articles avec, de temps en temps (tout le temps même) des liens vers le site de vente. Ceci dit, cet article que vous êtes en train de lire est encore une raison de plus pour "construire" le blog à part (vous pouvez lire d'autres raisons en cliquant sur le lien du paragraphe). Vous allez comprendre pourquoi au fur et à mesure de l'article...




Quand on parle d'optimisation pour les moteurs de recherche, en particulier pour Google, on parle beaucoup de liens entrants. Ceci est significatif de la popularité et d'un certain type de "Jus" que nous pouvons calculer grosso modo, en fonction de la qualité et de la quantité des liens entrants. Nous appelons dans la profession ce jus "Link Juice" (littéralement : Jus de lien).

Pour être précis jusqu'au bout, on pourrait même parler plutôt de "links juice" (avec link au pluriel), ce qui est alors vraiment significatif du flux correspondant à l'ensemble des liens entrants et non pas seulement basé sur un seul et unique lien. Mais tout ceci n'est que terminologie, passons au débat...



Savez-vous comment fonctionne un tuyau d'arrosage ?

C'est sûr et certain, la question n'a absolument rien à faire là, à brûle-pourpoint. Ceci dit, cette allusion va me permettre de vous expliquer le fonctionnement d'une certaine mécanique, propre à Google, dont les résultats ne sont que, finalement, le produit de "frictions" algorithmiques entre datas, filtres et fragments de fonctions encodées en tous genres...





 


Un tuyau d'arrosage ? Mais quelle idée...

En même temps, link juice, tuyau d'arrosage, il y a comme qui dirait quelque chose, non ? Bon, pour faire simple et aller à l'essentiel, je veux vous parler plus précisément de la buse au bout du tuyau d'arrosage...

Pour les plus initiés d'entre vous (Les SEO qui aiment jardiner, je sais que vous êtes ultra nombreux), vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'en fonction de la configuration de la buse au bout de votre tuyau d'arrosage, vous obtenez  différents types de jets d'eau, des plus diffus au plus rudes.

Voici un exemple de schéma technique de buse, donnant divers résultats par rapport aux réglages possibles. C'est très technique, mais cela pourra peut-être vous aider à déjà comprendre l'idée. Illustration :



STOP !!

Bon ok, là pour le coup,
ça va encore une fois trop loin,
veuillez bien m'excuser....

RETOUR EN ARRIÈRE !
Revenons à nos moutons please...

Voyons les choses simplement : Quand vous utilisez un tuyau d'arrosage sans buse, avec un réglage de base, votre débit ne varie que très peu et l'angle de projection du jet est disons standard.

Avec une buse, vous créez un système de compression à l’extrémité de votre tuyau pour vous permettre d'avoir non seulement un débit relativement plus puissant (en sortie mais pas de façon globale), mais aussi un angle de projection plus grand et plus diffus. Vous avez sans doute déjà compris là où je veux en venir pour certains d'entre vous, c'est cool...

Voyons cela sur un schéma :




C'est là que cela devient intéressant pour le SEO...

Partant du principe que votre blog (à l'extérieur du site de vente) représente la buse à l'extrémité du tuyau, vous bénéficiez d'un point de compression au niveau du jus, qui vous permet de gagner en puissance à la sortie du site de vente.

Seulement, il y a deux conditions : il faut non seulement que le blog soit la principale source de liens entrants sur le site de vente, mais il faut aussi, que le blog bénéficie d'un nombre plus conséquent de liens entrants par rapport au site de vente, ou plutôt un meilleur jus pour être plus précis. C'est là tout l'intérêt car à la sortie du système, vous bénéficiez d'un effet de compression qui booste le positionnement de votre site de vente, sur une sémantique globale.

Voyons cela sur un schéma :
 
 

Bien entendu, sans ces deux conditions, vous vous retrouvez dans un schéma classique de linking d'un site A vers un site B. Les deux conditions énoncés sont justement ce qui va permettre l'effet de compression. Sans cela, il n'y aura logiquement aucun effet.



Pour conclure tranquillou...Voilà, maintenant vous savez tout. Vous avez tout à fait le droit de n'accorder aucune crédibilité à cet effet de compression du jus ou au contraire d'y croire à 100%. Le mieux de tout je pense, au fond, c'est d'essayer, non ? Ce sera la meilleure manière pour vous de juger de cette méthode.

Si besoin est, vous pouvez me contacter ici pour de préconisations SEO, de la rédaction de contenu ou de la gestion de social media par exemple. Confiez moi aussi votre Stratégie Digitale, je tâcherai de vous garantir les meilleurs résultats possibles.

Bonne fin de journée,
Merci pour vos marquages et partages, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pack Business Intelligence

Avez-vous rêvé d'avoir votre propre affaire sur le web qui vous génère des revenus exceptionnels 24h/24, 7 jours sur 7...Sans Site Ni...